L'entreprise

 

Historique

C’est en 1984 que Monique Simoneau et Gilles Caron, tous deux originaires de la région, décidèrent de faire l’acquisition des installations d’un petit commerce horticole à Cap St-Ignace. À ce jour, l’entreprise occupait une surface de 2 000 pieds carrés et produisait seulement les annuelles. 

 

Dès l’année suivante, les nouveaux propriétaires ajoutèrent  3 000 pieds carrés à la superficie déjà existante. Ce nouvel espace leur permis alors de cultiver la framboise qui, devint une partie importante de leur production. Cependant, avec les années, les produits étaient de plus en plus en demande et de nouvelles variétés prenaient leur place dans l’entreprise. Des serres furent ajoutées au fil des ans afin de répondre à la demande grandissante et aux nouvelles productions mises sur pied. 

 

C’est en 1992 que Monique et Gilles décidèrent d’installer une serre exclusivement pour la vente. Par le fait même, ils y ont construit un petit magasin de toile afin d’y accueillir les caisses enregistreuses et les sous-produits tels que les engrais et insecticides. En 2002, la demande étant toujours de plus en plus forte, leur permit d’ajouter à la serre de vente une seconde section ainsi qu’un magasin permanent. Ce magasin permit d’offrir à la clientèle davantage de produits tels que les semences, divers engrais, pesticides, insecticides et des articles décoratifs de toutes sortes. C’est aussi à ce même moment, que le grossiste Hortimont, producteur de vivaces, deviendra un partenaire important des Serres Fleuri-Cap. Ce partenariat permit jusqu’à ce jour d’offrir plus d’une centaine de variétés d’hostas et d’une quarantaine de variétés d’hémérocalles. La production de vivaces compte à elle seule plus de 20 000 pots en inventaire. 

 

De plus, depuis les tous débuts, l’entreprise chauffait ses installations à l’huile et au bois. Cependant, depuis quelques années, ils ont plutôt opté pour un nouveau système plus écologique : un système de chauffage à la biomasse. Ce système utilisant la granule de bois est aussi beaucoup plus économique.

À chaque année, Monique et Gilles participent aux séminaires, conférences et salons horticoles afin d’être constamment à l’affût des tendances et de la nouveauté. En 2009, les Serres Fleuri-Cap compte plus de 23 000 pieds carrés en superficie et offre une multitude de produits tels que : annuelles, vivaces, arbres, arbustes, semences, paniers suspendus, engrais, pesticides et insecticides, terreaux, plantes aquatiques, articles décoratifs, etc.  

 

Ces deux entrepreneurs savent innover dans le domaine et souhaitent transmettre leur passion à tous leurs clients.

Équipe 2014

© 2015 Les Serres Fleuri-Cap Inc. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean